Médiation Familiale

Dans le cadre d’une séparation ou d’une fin de relation, la médiation familiale constitue le choix logique et économique afin de régler les conflits et permettre de favoriser une communication plus harmonieuse entre les parents, le tout dans le meilleur intérêt des enfants.

Médiation familiale

Qui mène la médiation?

Me Alain Thiffault a été assermenté par le Barreau en 1992 et travaille à son compte depuis plus de 20 ans. Ce dernier possède une grande expérience en droit familial (membre de l’AAAFDQ) et a été accrédité comme médiateur par l’AMFQ (l’Association de médiation familiale du Québec) en 2011. Il s’engage à accompagner les parents en tant que tiers impartial lors de leurs discussions reliées à la séparation. Il tient à favoriser la communication et à mettre la priorité sur les enfants.

Comment se déroule la médiation?

Le médiateur évalue d’abord la situation financière et juridique de la famille et détermine ensuite les besoins respectueux de chaque parent. Il fournit aux parents toutes les informations juridiques appropriées et les aide à trouver des solutions adaptées à leur situation et ce en toute neutralité et dans un climat sécuritaire et serein.

L’objectif de la médiation est de rédiger une entente juste et claire qui reflète les besoins respectueux de chaque parent pour pouvoir enfin aller de l’avant en famille.

Pourquoi choisir la médiation familiale?

  • La médiation réussit dans 70% à 82% des cas.
  • Les parents peuvent bénéficier de la gratuité des services pour les cinq premières heures s’il s’agit d’un nouveau dossier, ou pour deux heures trente s’il s’agit de la révision d’une ordonnance ou d’une entente antérieure.
  • La présence d’un médiateur accrédité vous permet de résoudre vos problèmes calmement et de minimiser les impacts négatifs de la séparation sur l’enfant.
  • Depuis le 1er janvier 2016, en cas de divorce, on doit démontrer que l’on a envisagé toutes les possibilités, dont la médiation familiale, avant de s’adresser aux tribunaux.

Points discutés en médiation

  • Pension alimentaire
  • Garde partagée
  • Mesures transitoires
  • Partage des biens et du patrimoine familial

Autres services offerts

Pour ceux et celles qui hésitent à s’engager à la médiation, notre bureau offre également des consultations privées en matière familiale (divorce, séparation, pension alimentaire pour les enfants, etc.). Au besoin, Me Thiffault peut aussi vous représenter devant la Cour.

contactez-nous